Pour faire une bonne photo, il n’est pas utile d’acheter un appareil photo ultra cher ainsi qu’un programme d’édition sophistiqué. Si c’est en plus pour perdre des heures à comprendre comment il fonctionne, c’est INUTILE. Grâce à nos smartphones et les applications d’édition, il est possible de prendre de très belles photos et de les éditer en toute simplicité.

 

Voici 8 astuces pour prendre une photo avec votre smartphone

1) Activer la grille de cadrage pour aligner votre shot.

L’un des meilleurs et plus facile moyen d’améliorer vos photos que vous prenez avec votre smartphone est d’activer la grille de cadrage. Ca permet de superposer une série de ligne sur votre écran qui sont basés sur la règles des tiers – principe très connu en photographie. La règle des tiers dit de diviser une image en tiers (aussi bien horizontalement que verticalement) afin d’avoir 9 carrés.  La théorie dit que si on place les points d’intérêts aux intersections ou le long des lignes, la photo sera plus équilibrée et permettra aux spectateurs d’interagir plus naturellement avec l’image.

Règle des tiers

2) Se concentrer que sur un seul sujet.

La plupart des belles photos contiennent uniquement un seul sujet intéressant. Prenez un peu plus de temps à paramétrer votre photo en cliquant sur l’objet ou la personne sur lequel vous souhaitez faire la mise au point. Le conseil du pro: Une fois que vous avez prit la photo, ouvrez la avec snapseed pour l’éditer et utiliser l’outil  “ajustement sélectif” pour rendre votre sujet plus net.

Se concentrer sur un sujet

3) Adopter un espace négatif

L’espace négatif c’est top. Vraiment top. Par espace négatif on entends l’espace qui se trouve autour et entre le sujet d’une image. Quand on compose une photo, la simplicité est souvent synonyme de réussite. Quand vous mettez beaucoup d’espace vide à disposition, votre sujet va mieux sortir et évoquer une plus grande réaction du spectateur.  Souvent, l’espace négatif est un large ciel ouvert, de l’eau, un champ vide ou un mur. Regardez l’exemple ci-dessous.

Espace négatif

4) Trouver un perspective intéressante

L’un des meilleurs moyens de prendre une photo dont-on se souviendra est de la prendre d’un angle unique et inattendu. Cela peut créer une chouette illusion entre le sujet et la photo. La plupart des photos prisent avec un smartphone sont prises sur le coup. Imaginez de chouette perspective comme celle ci-dessous pour rendre votre photo unique.

perspective interessante

5) Jouer avec les reflets

Une autre idée assez cool est de trouver de nouvelles opportunités pour jouer avec. Un bon exemple: Les reflets.  Il y a une quantité incroyable d’opportunités pour jouer avec les reflets : Les flaques d’eau, les fenêtres, un miroir, une surface métallique, …

Capturer un reflet

6) Utiliser une ligne de conduite

Une ligne de conduite est une ligne sur une photo qui tire l’oeil du spectateur dans la photo d’une part à l’autre. Pensez au facade des bâtiments, à une ligne de train/metro, une route,… La ligne de conduite est excellente pour créer une impression de profondeur dans une image. Voyez plutôt par vous même :

Ligne de conduite. Escalier

7) Chercher la symétrie

Une photo qui contient une symétrie est reposante et agréable pour l’oeil et est super simple à réaliser. En photographie, la symétrie veut généralement dire qu’il est possible de tirer une ligne au milieu de la photo et de trouver deux parties +/- égales de chaque coté.

Il est possible de trouver des symétries “à la volée” ou de les créer vous même.

Escalier symétrique

8) Eviter le zoom

Si vous prenez une photo à une certaine distance, vous serez tenté de zoomer.  En réalité, il est meilleur de ne pas zoomer.  Si c’est possible, rapprochez-vous de l’objet ou de la personne. Si ce n’est pas possible faites une photo sans zoomer, même si le sujet est loin et zoomer par la suite en éditant la photo.  De cette façon, vous ne compromettrez pas la qualité de la photo et vous pourrez jouer avec une image plus large plus tard.

 

Rogner une photo